1. Accueil
  2. Joanne Amendola | 4 conseils pour les acheteurs d’une première maison

4 conseils pour les acheteurs d’une première maison

Dernière modification: 10 juillet 2024
premiere_maison-17206168411839735397

Dès que la décision d'acheter une première maison est prise, l'excitation et l'enthousiasme de commencer les recherches de la propriété de vos rêves sur les portails immobiliers sont irrésistibles. On se voit déjà dans notre nouvelle demeure. On rêve ! Et avec raison. Vous avez travaillé dur pour en arriver là, et vous le méritez.

Cela dit, n'oubliez pas de vous renseigner et de vous préparer en suivant quelques lectures essentielles. Voici quatre conseils pour les acheteurs d'une première maison.

1. Consulter les programmes gouvernementaux d'accès à la propriété

L'un des avantages d'être un premier acheteur de maison au Canada est l'accès à divers programmes gouvernementaux visant à rendre l'accession à la propriété plus accessible. Prenez le temps de rechercher et de comprendre ces programmes, tels que le Régime d'accession à la propriété (RAP) et le CIAPH pouvant vous permettre un retour d'impôt.   

**Prenez note que l'Incitatif à l'achat d'une première propriété (IAPP), qui a aidé des gens de partout au Canada à acquérir leur première maison, n'accepte plus de demandes depuis le 31 mars dernier. Donc, si vous avez consulté ce programme et qu'il correspondait à votre profil, vous devez le retirer de vos options si vous n'avez pas postulé auparavant.

2. Obtenir une préapprobation hypothécaire

Même si vous êtes certain d'avoir la mise de fonds et les revenus nécessaires pour contracter une hypothèque, il est fortement recommandé, sinon essentiel, d'obtenir une préapprobation hypothécaire. Non seulement vous aurez une meilleure idée du budget dont vous disposez pour l'achat de votre propriété, mais vous pourrez également agir plus rapidement lorsque vous trouverez la maison de vos rêves.

3. Faire un plan à long terme

Il est difficile de prédire l'avenir, mais lors de l'achat d'une propriété, il est important de se projeter dans le futur. Vos besoins d'aujourd'hui seront sûrement différents dans 5 ou 10 ans. Bien qu'il soit toujours possible de changer de maison dans quelques années, vous ne savez jamais à l'avance si votre situation et les circonstances vous seront favorables. Il vaut donc mieux faire un plan d'avenir et s'assurer que votre première maison possède toutes les qualités recherchées. Est-ce que la maison sera assez grande pour y fonder une famille si tel est votre projet ? Le quartier possède-t-il des écoles proches ? Le stationnement permet-il d'accueillir plusieurs véhicules une fois les enfants en âge de conduire ? En cas de changement d'emploi, les axes routiers vous permettent-ils un accès facile ?

4. Faire affaire avec un courtier immobilier

Travailler avec un courtier immobilier peut grandement faciliter votre processus d'achat. Les courtiers immobiliers possèdent une connaissance approfondie du marché local et peuvent vous aider à trouver la maison qui correspond à vos besoins actuels et futurs. Ils vous guideront à travers les différentes étapes de l'achat, de la recherche de propriétés à la négociation du prix, en passant par la gestion des formalités administratives.

Conclusion

Acheter une première maison est une étape excitante et gratifiante. En suivant ces conseils, vous serez mieux préparé à faire face aux défis et à tirer le meilleur parti de votre investissement. Prenez le temps de vous informer, de planifier et de consulter un courtier immobilier pour vous accompagner dans cette aventure immobilière.

Prendre rendez-vous.
Contactez nous!